Grandes idées

Grandes idées

La comédie musicale
par exemple, production complète d’une pièce de théâtre, mise en scène d’un concert, étude scénique. Les grandes idées du programme d’études de comédie musicale de 12e année proviennent des quatre disciplines de l’éducation artistique : danse, art dramatique, musique et arts visuels.
intègre les arts pour offrir une expérience esthétique
réactions émotionnelles, cognitives ou sensorielles aux œuvres d’art
unique.
Les idées et les croyances véhiculées par une comédie musicale peuvent entraîner des changements chez les acteurs et le public et dans l'environnement.
Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
Les comédies musicales sont nourries par l'histoire, la culture et les valeurs.
La participation active aux arts est essentielle pour développer une culture, exprimer l'identité et ouvrir une fenêtre sur l’expérience humaine.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Techniques d’audition, de répétition et de jeu propres aux disciplines de l'art dramatique, de la musique et de la danse
renseignements supplémentaires dans les descriptions des programmes d’études d’art dramatique, de musique et de danse
dans le monde de la comédie musicale
Éléments, principes, techniques, styles, outils, vocabulaire et symboles des comédies musicales
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris :
  • de compétences comme l’interprétation
  • l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public
  • de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause
  • de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
appuyant la démarche de création
Interaction entre les mouvements, les sons et l'interprétation d'un rôle
Rôles des interprètes, de l’équipe technique et du public dans différents contextes
Visions du monde traditionnelles et contemporaines des peuples autochtones et perspectives interculturelles véhiculées par les comédies musicales
Artistes novateurs issus de divers genres, contextes, époques et cultures
notamment la culture des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Histoire et théorie d'une variété de genres de comédies musicales, y compris leurs rôles dans les sociétés anciennes et contemporaines
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons, d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Explorer, concevoir et créer des comédies musicales collectivement en faisant appel à son imagination et à son sens de l’observation et en utilisant l’investigation
Répéter et présenter une comédie musicale
Choisir et combiner intentionnellement divers éléments et conventions de l’art dramatique, de la musique et de la danse
Faire preuve d'une pensée créatrice par l'improvisation
Improviser et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
pour exprimer des idées, des intentions et une ambiance
Expérimenter un éventail d’accessoires, de procédés et de technologies pour créer et peaufiner des comédies musicales
Développer et peaufiner des comédies musicales afin de transmettre un message
Combiner des éléments de la danse, de l'art dramatique et de la musique dans la production de comédies musicales

Raisonner et réfléchir

Établir et préciser des objectifs d’interprétation
objectifs reliés au travail effectué à la fois sur scène et dans les fonctions techniques et de production
individuellement ou avec d’autres personnes
Procéder à des analyses, fournir de la rétroaction et y réfléchir
Interpréter les comédies musicales et y réagir en se servant du vocabulaire spécifique à cette discipline
Développer la conscience de soi, des autres et du public, et y réfléchir
Réfléchir sur les expériences vécues durant les répétitions et les représentations
Réfléchir sur l'expérience esthétique et la façon dont elle est reliée à un lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, à une époque et à un contexte personnel et social spécifique

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
et faire partager des comédies musicales dans divers contextes et y réagir
Faire preuve de respect pour soi-même, les autres et le public
Analyser le rôle du récit et de la narration pour exprimer les perspectives, les valeurs et les croyances des Autochtones, y compris les protocoles reliés au droit de propriété des textes de la littérature orale des peuples autochtones
Exprimer l’identité culturelle et les valeurs par des techniques artistiques interdisciplinaires

Faire des liens et développer

Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour créer et interpréter des comédies musicales et y réagir
Explorer les perspectives et les connaissances des Premières Nations, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide de la comédie musicale
Examiner les possibilités éducatives, personnelles et professionnelles qu’offrent les arts de la scène
Examiner l’influence des comédies musicales sur la culture et la société
Suivre les meilleures pratiques garantissant un milieu d’apprentissage, de répétition et d’interprétation sécuritaire